Le Vignoble

+ Zoom sur photo

Le vignoble est planté sur un sol argilo-calcaire de type Berriassien à une altitude de 110 à 130 mètres. Ce sol basique permet l'élaboration de vins de grandes qualités et de grandes gardes. Témoin privilégié de l'antiquité, la Vigne Ardéchoise qui s'étend de la rive ouest du Rhône au contrefort des Cévennes, fut longtemps vantée par les Romains, a désaltéré le Moyen-Age et charmé la Renaissance, pour acquérir au XVIIème siècle une renommée de Grand Cru.

Sept cépages sont cultivés au Domaine de Bournet : le Chardonnay et le Viognier pour les vins blancs, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, la Syrah, le Grenache et le Marselan pour les rouges et rosés. Ceux-ci sont vendangés partiellement à la main et également à la machine. Trois tris successifs sont effectués avant la mise en cuve ou pressoir : un premier tri fait par les vendangeurs dans la vigne, un second effectué sur les grilles d'égrappage et un troisième à la cave avant la mise en cuve. Toute notre récolte est égrappée.

Pour la culture de la vigne, nous avons adopté une culture entièrement biologique contre les différentes attaques de la vigne. Nous désherbons mécaniquement nos vignes au moyen d'un cultivateur "inter-ceps" et d'une herse rotative. Pour les traitements, seule la bouillie bordelaise à base de soufre et cuivre est employée. Aucun pesticide n'est utilisé. La taille s'effectue de deux manières et commence après la chute des feuilles. Le guillot simple pour les blancs et le cordon de Royat pour les rouges. Un palissage sur fils permet à l'aide releveur un ensoleillement maximum et la bonne tenue du vignoble. Ce sont près de 400 km de fils de fer qui sont ainsi utilisés pour une surface de 32 ha qui réprésentent une longueur de 160 km de vignes.

Mentions légales
Conditions générales
Formulaire rétractation
07 - Grospierres - France Tel. : 04 75 39 68 20